Je suis une femme obèse : quelle solution pour mincir ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Dans cet article, vous allez découvrir quelle solution pour mincir s’offre aux femmes obèses. Les kilos chez la femme peuvent s’installer facilement, jusqu’à mettre en péril sa santé. Lorsque le surpoids atteint le stade de l’obésité, il reste des solutions pour mincir.

Je suis une femme obèse : quelle solution pour mincir ?

Obésité chez la femme, comment mincir ?

Chez les femmes, les premières rondeurs peuvent apparaître très tôt, dès l’enfance, ou bien plus tard.

C’est que des prédispositions génétiques peuvent entrer en considération, mais aussi les changements auxquels est soumis le corps d’une femme, à la grossesse ou à la ménopause par exemple.

Quelle qu’en soit l’origine, une femme obèse doit surveiller son alimentation pour mincir. Elle apporte à l’organisme des éléments qui lui sont indispensables, mais elle influe sur la silhouette et sur le poids.

Sélectionner ses aliments par rapport à leurs apports nutritionnels et à leurs calories permet d’éviter une alimentation trop riche. Les quantités consommées ont aussi leur importance quand une femme obèse veut perdre du poids.

Mieux vaut cuisiner soi-même et, plutôt qu’un régime drastique et contraignant, privilégier une alimentation variée et équilibrée. Cela éloigne le risque de carence.

Les repas doivent aussi rester un moment de plaisir, sans quoi le rééquilibrage alimentaire sera trop contraignant pour être suivi, et les écarts peuvent vite annuler les efforts fait pour mincir.

Des professionnels, comme les nutritionnistes, peuvent aider à élaborer des menus adaptés à ses besoins et à ses goûts.

En plus de rééquilibrer son alimentation, il est recommandé aux femmes obèses qui cherchent à mincir de bouger plus. La sédentarité est l’ennemie de l’obésité.

Cette activité physique peut être intégrée facilement dans son quotidien, en se déplaçant à vélo ou en marchant plus par exemple, pour se rendre au travail, pour une promenade…

D’autres activités, comme une danse ou du jardinage permettent de lier l’utile à l’agréable.

La pratique d’un sport peut venir renforcer cette activité physique quotidienne, sur avis médical préalable pour vérifier d’éventuelles contre-indications. Chez les femmes obèses, les tissus adipeux se répartissent aussi bien sur le haut que sur le bas du corps.

Les exercices sportifs devront donc mobiliser tout le corps pour le raffermir et brûler des calories de manière uniforme pour mincir. Plusieurs disciplines réunissent ce critère, comme la natation, le fitness, la musculation, le yoga…

Solution : perte de poids grâce à la respiration

Si l’association sport et alimentation équilibrée est le duo gagnant pour réussir à mincir, ils ont un facteur commun qui revêt lui aussi une grande importance pour perdre du poids en cas d’obésité : la respiration.

Manger trop vite revint à ingurgiter un trop plein d’air. Celui-ci vient gonfler visuellement le ventre et engendre souvent de l’inconfort : ballonnements, gargouillis…

Le sport sollicite quant à lui le souffle. Car sous l’effort, l’organisme a besoin de bien s’oxygéner. Pour cela, il est nécessaire d’utiliser ses poumons à leur pleine capacité grâce au diaphragme détendu.

Cependant, les personnes qui souffrent d’obésité ont souvent le diaphragme bloqué et la respiration déréglée.

L’essoufflement survient rapidement, parfois accompagné d’une respiration sifflante et de points de côté. La séance de sport est alors souvent écourtée ou allégée.

Pour pouvoir mieux profiter des effets de l’alimentation équilibrée et du sport pour mincir, il est possible de retrouver un diaphragme détendu. En faisant appel à un coach en respiration, des exercices respiratoires adaptés seront proposés.

Entièrement naturel, le processus est simple et les bienfaits rapidement ressentis. Rien ne s’oppose plus alors à une perte de poids sensible.


Lisez aussi:

Je suis un homme obèse : comment maigrir du ventre ?

La caféine : un brûleur de graisse extrême