Ménopause : comment maigrir vite après 50 ans ?

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Quand survient la ménopause, nombreuses sont les femmes qui prennent du poids. Dans cet article, nous allons voir ce qui occasionne des kilos en trop et comment perdre du poids après 50 ans.

Ménopause : comment maigrir vite après 50 ans ?

Pourquoi la période de la ménopause est propice à la prise de poids ?

La ménopause survient chez la plupart des femmes, entre 45 et 55 ans, qui diffère selon les cas. Ce phénomène physiologique est associé à des signes physiques comme des bouffées de chaleur, de la fatigue, ou des suées nocturnes…. ainsi que des signes psychiques et émotionnels.

Cette période entraîne une prise de poids chez beaucoup de femmes.

Ce phénomène est lié à un changement hormonal qui a lieu dans le corps et qui peut influer sur l’appétit. Dans les faits, ce n’est pas la ménopause qui engendre une prise de poids, mais surtout l’âge, qui change la silhouette.

Il faut savoir que les graisses se répartissent de façon différente dès l’âge de 35 ans, et s’agglomèrent souvent autour du ventre plutôt que sur les hanches ou les fesses.

Comment perdre du poids rapidement après 50 ans ?

Comme nous l’avons dit précédemment, beaucoup de femmes prennent des formes après la ménopause ou à l’approche de la cinquantaine.

Toutefois, il existe une règle toute simple, que l’on peut appliquer à tout âge : il est possible de perdre ses kilos en trop, en suivant rigoureusement un programme minceur.

Sans que celui-ci ne représente une contrainte, pour pouvoir le suivre dans la durée, vous pouvez contacter un nutritionniste pour effectuer un bilan à propos de votre alimentation et mettre en place un nouveau régime alimentaire qui convient à vos besoins et à votre mode de vie, qui change quand vous avancez dans l’âge.

Sachez que vous pouvez tout à fait pratiquer une activité physique ou sportive après la ménopause.

Il faut simplement adapter les activités à sa condition physique et trouver un sport permettant de consommer suffisamment de calories, sans forcer les muscles ou le cœur.

Avoir à nouveau un ventre plat après la période de la ménopause

Il y a des aliments qui ont tendance à faire gonfler le ventre, en particulier ceux qui sont riches en gluten et qui sont lourds en termes de digestion.

Nous vous recommandons de consommer des légumineuses et des préparations qui contiennent de la de farine blanche. Celles-ci sont moins caloriques et meilleures pour le transit.

Sur le plan physique, avoir à nouveau un ventre plat demande de réaliser des exercices de gainage.

Ainsi, après avoir passé la cinquantaine, vous pouvez raffermir votre ventre en pratiquant un sport de manière intensive.

Vous pouvez effectuer des séances sportives courtes mais hebdomadaires, pour perdre du poids et ainsi “redessiner” votre corps dans son ensemble, en incluant, bien entendu, le ventre.

Réalisez des exercices dans le but de travailler principalement la ceinture abdominale.

Les activités sportives adaptées après 50 ans

Passé la cinquantaine, nos muscles ne sont plus tout à fait les mêmes qu’à 20 ans. Notre état physique est également différent, et nos aptitudes ont naturellement fléchi. C’est pour cela qu’il est difficile de se remettre au sport pour perdre du poids après 50 ans.

Pour parvenir à vos fins, reprenez tranquillement une activité sportive, restez à l’écoute de votre corps et augmentez le rythme uniquement si vous vous en sentez les capacités.

Pourquoi ne pas pratiquer des activités douces, comme la marche à pied ou le vélo. Ainsi, vous brûlerez des calories sans trop forcer ni accélérer votre rythme cardiaque.

Le but est de pratiquer une activité régulièrement, durant plusieurs mois. Vous pourrez ensuite profiter des bénéfices de la pratique sportive suivie.

Réviser son alimentation et l’adapter à son âge

Au fur et à mesure de l’existence, quand nous vieillissons, notre corps évolue, en même temps que notre appétit. Les périodes de l’enfance et l’adolescence demandent beaucoup de vitamines et d’oligo-éléments indispensables pour grandir.

Les besoins diminuent, notamment quand nous devenons une personne âgée.  En effet, nos besoins nutritifs sont moins élevés, en particulier avec un niveau d’activité physique en déclin.

C’est pour cela qu’il est difficile d’adapter notre alimentation aux différentes périodes de notre vie. Il faut donc parfois opérer un rééquilibrage alimentaire après la ménopause, pour que les repas soient en phase avec les besoins caloriques.

Il est conseillé de manger léger le soir, et d’attendre les premiers signes de faim avant de manger. Sachez que vous n’êtes pas non plus obligés de faire des repas à heures fixes, surtout si vous êtes inactifs durant la journée.


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