Obésité : quelle alimentation pour perdre du poids rapidement ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Dans cet article, vous allez découvrir quelle alimentation privilégier pour perdre du poids rapidement. Ce que nous mangeons a un réel impact sur la santé, sur le poids et sur la silhouette.

Chaque aliment a ses propres apports et nos besoins ne sont pas toujours les mêmes. Seul un régime alimentaire approprié permettre une perte de poids rapide.

Obésité : quelle alimentation pour perdre du poids rapidement ?

Choisir ses aliments pour maigrir vite en cas d’obésité

L’alimentation n’est pas la seule cause d’obésité. Toutefois, l’alimentation joue un grand rôle dans le surpoids. Il peut être la conséquence d’une surconsommation par rapport aux besoins réels ou d’un mauvais choix d’aliments, trop riches et trop gras.

En corrigeant son régime alimentaire, il est possible de perdre du poids rapidement. Il n’est pas question de suivre un régime drastique, souvent difficile à suivre et contre-productif avec un effet yo-yo, mais de manger mieux.

Il n’y a pas d’aliment interdit, pour limiter les frustrations, mais il faut s’astreindre à limiter au maximum les aliments trop gras et trop riches, qui sont extrêmement calorifiques.

Du sucre et des graisses se cachent souvent dans les produits prêts à consommer, par ailleurs très fournis en sel, qui retient l’eau. Cuisiner maison permet de contrôler la proportion des ingrédients mis dans ses préparations.

Une même recette peut donc être plus saine lorsqu’elle est faite par soi-même. Par ailleurs, cuisiner peut offrir un moment plaisir, voire convivial s’il est partagé.

Les fruits et légumes sont des ingrédients naturels qui contiennent de nombreux apports essentiels au bien-être de l’organisme : vitamines, sels minéraux, fibres, nutriments… Ils doivent avoir une part belle dans l’assiette.

Les glucides et les lipides ont aussi leur importance, pour le tonus, la force. Ils sont apportés dans une moindre mesure.

Si besoin, il ne faut pas hésiter à demander conseil à son médecin ou à un nutritionniste pour établir des menus adaptés à ses besoins et à ses goûts.

La cuisine offre des créations de recettes illimitées. Quelque soit son régime alimentaire, il est possible de varier les plaisirs et d’équilibrer ses menus.

Surpoids : manger mieux pour accélérer la perte de poids

Le contenu de l’assiette est important dans un régime, mais ce n’est pas le seul critère décisif.

Prendre le temps de manger est aussi important. Le cerveau a besoin de temps pour envoyer le message de satiété au corps. Il faut donc éviter au maximum de manger trop vite.

Bien s’installer, si possible assis à une table, et reposer sa fourchette entre chaque bouchée sont des astuces qui aident à prendre son temps. À force de pratique, le corps reconnaitra mieux et différenciera les notions de faim, d’envie et de satiété.

Bien mastiquer permet aux aliments d’être mieux assimilés par l’organisme. Ils sont ainsi plus faciles à digérer et délivrent bien leurs propriétés. Cela évite l’inconfort des ballonnements et la réapparition trop rapide du besoin de manger à nouveau.

Manger mieux permet aussi de mieux respirer. L’air avalé en mangeant trop vite, en buvant à la paille…peut venir déstabiliser les flux d’air de l’organisme et provoquer des désagréments, comme des hoquets, des ballonnements…

Visuellement, le ventre paraît alors plus gonflé.

Avoir le souffle déréglé est un phénomène fréquent chez les personnes atteintes d’obésité. Le surplus graisseux pèse sur le diaphragme et la cage thoracique.

Pour remédier à ce dérèglement respiratoire, il est possible de faire appel à un coach en respiration. Par des exercices adaptés, il s’attache à soulager le diaphragme et à normaliser la respiration.


Lisez aussi:

Obésité morbide : comment maigrir en urgence sans opération ?

Obésité: quels sont les aliments à éviter et à privilégier ?