Sophrologie : comment diminuer son stress pour maigrir sans effort ?

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La solution pour perdre du poids n’est pas d’aller dans une salle de sport ni de suivre un énième régime miracle. En fait, il faut comprendre que tout est dans notre tête.

En effet, pour perdre du poids et tenir sur la durée, il faut analyser son propre comportement par rapport à la nourriture. Cet article va vous aider à comprendre comment maigrir sans effort grâce à la sophrologie.

Sophrologie : comment diminuer son stress pour maigrir sans effort ?

Comprendre la cause de votre prise de poids

La prise de poids est souvent associée au stress ou à un malaise qui vous fait manger plus que ce dont vous avez réellement besoin. Les glandes surrénales sont chargées de sécréter les hormones du stress.

Quand elles sont trop mises en avant, et que l’on est au bout du rouleau, notre organisme nous le fait payer.

Ainsi, le stress modifie notre état de forme et il est donc important de s’en débarrasser rapidement pour retrouver un équilibre mental et perdre du poids, notamment par le biais de la sophrologie.

La sophrologie permet notamment :

  • de déterminer les facteurs qui ont engendré une prise de poids
  • connaître davantage votre corps
  • vous sentir serein
  • éviter la nourriture industrielle​
  • être rassasié plus rapidement et manger à heures fixes
  • être plus motivé à suivre un régime alimentaire sain

En apprenant à gérer le stress et vos émotions, la sophrologie vous permettra d’éviter des excès de nourriture associés à des comportements compulsifs.

Sophrologie : 5 étapes pour maigrir sans effort

Un programme de sophrologie comprend différentes étapes. En voici 5 :

1 : vos intentions

L’intention est ce qui vous permet de diriger votre attention vers un objectif que vous voulez mettre en place.

2 : apprendre à respirer

C’est la première chose à faire pour détendre votre corps. Bien respirer va vous permettre de vous tranquilliser physiquement et aller chercher d’autres ressources au niveau du cerveau.

Elle calmera votre esprit. Une respiration contrôlée permet de bien oxyder les graisses et de déstresser naturellement.

3 : se relaxer

Détendre ses muscles et travailler le mental permet de reposer le corps, et ainsi lui laisser le temps de recharger les batteries. La relaxation agit sur l’hypothalamus chargé de réguler l’appétit et le système nerveux autonome.

Vous pourrez ainsi davantage vous découvrir et changer la représentation mentale de votre corps pour être bien avec votre personne.

4 : méditer

Méditer est une étape importante du travail de sophrologie. Elle augmente le pouvoir de la pensée en offrant des voyages intérieurs chargés de stimuler l’imagination.​ C’est un véritable bonheur pour l’esprit.

5 : estime de soi

Il est crucial de s’aimer sur tous les plans, et d’être bien, aussi bien au niveau physique que psychologique. Vous devez avoir un amour profond pour vous-même. Bien sûr, vous n’êtes pas parfait, vous avez aussi des défauts.

Il faut les reconnaître, au même titre que vos qualités, vos talents et vos aptitudes pour améliorer l’estime de soi qui vous évitera de reprendre du poids après en avoir perdu.

Enfin, il est important de tourner la page avec le passé, même si vous avez commis des erreurs, pour ne pas enrayer votre progression alimentaire et votre mieux-être.


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