Surpoids et mal de dos : comment y remédier avec la musculation ?

Le surpoids et le mal de dos sont très souvent liés. En effet, la plupart des personnes qui sont obèses ont mal au dos pour des raisons évidentes.

Avoir des kilos en trop augmentent la pression sur les articulations et les muscles sont encore plus sollicités. Notre corps devient aussi de moins en moins souple, tonique et fort.

Surpoids et mal de dos : comment y remédier avec la musculation ?

Même si le surpoids n’est pas la seule raison à un mal dos, il joue un rôle important car il faut plus faire plus d’efforts pour faire telles ou telles choses. Il faut savoir que plus vous allez grossir et plus vous aurez des douleurs dans le dos.

Cela est dû que la charge pondérale qui se trouve au niveau du ventre et des hanches va jouer un rôle sur nos muscles qui seront plus utilisés ce qui peut apporter aussi une modification sur la colonne vertébrale.

Les exercices de musculation contre le mal de dos et le surpoids

La musculation est un bon moyen de remédier à ces deux problèmes de santé. Cependant il faut savoir adapter les exercices pour ne pas se blesser. Il est toujours conseillé d’y aller progressivement quelque soit votre activité physique.

Il faut aussi consulter son médecin avant de faire une activité physique quand on a des problèmes de dos et de surpoids.

Le premier exercice : mettez-vous à genoux avec le dos droit et les bras relâchés. Il faut que la tête et le tronc soient toujours sur un axe similaire.

Inspirez et mettez votre fessier vers l’arrière et basculez le tronc devant vous avec les bras sur la même ligne. Restez comme cela environ 30 secondes avant de vous remettre dans la première position.

Lorsque vous commencez à sentir vos muscles qui se tendent pendant que vous inclinez le buste, il faut garder la position.

Un second exercice à faire à deux. Asseyez-vous face à une autre personne avec les jambes à moitié pliées et entre ouvertes. Les pieds doivent toucher deux de l’autre personne. Prenez un bâton avec un élastique à chaque bout.

Une personne tire sur le bouton et l’autre doit le maintenir sans bouger puis vice versa. On inspire quand on est statique et on expire quand on tire. Il faut que votre dos soir toujours bien droit.

Vous pouvez aussi être debout avec les jambes un peu pliées et légèrement écartées. Mettez vos bras en haut dans l’axe du buste.

Penchez vous en ayant le dos plat et le buste parallèle au sol. Restez quelques secondes dans cette position puis reprenez la position initiale.

Douleur dorsale et obésité : comment mieux respirer

Une mauvaise respiration accentue les problèmes de dos et de surpoids. En effet, ces derniers peuvent être liés au stress et si on ne l’évacue pas correctement en respirant, on va se créer des tensions dans tous les corps.

C’est pourquoi il faut toujours respirer en ayant son diaphragme totalement détendu.